Santé et équipement, s’assurer en tant que nomade digital

Photo of author
Written By Vincent Bourdieu

Lorem ipsum dolor sit amet consectetur pulvinar ligula augue quis venenatis. 

Une fois la décision prise de travailler en parcourant le monde, nos pensées se portent naturellement vers les plages de sable blanc, les nouvelles cultures… et enfin peu de risques éventuels.

De nombreuses considérations doivent être prises en compte pour déterminer leur besoin de couverture, comme la localisation du pays dans lequel le télétravail sera effectué (dans l’Union européenne ou hors UE) ou la durée du séjour.

En matière d’assurance du matériel informatique, il s’agit souvent de souscrire une assurance affinitaire qui prévoit une assurance à l’étranger. Il existe également des organismes qui proposent une assurance équipement « high tech » où vous pouvez assurer tous vos équipements et appareils à l’étranger.

Enfin, la protection peut également être assurée par les services proposés avec votre carte bancaire ou votre assurance habitation. C’est également le cas de la couverture santé.

Nomade au sein de l’Union européenne

Nomade au sein de l’Union européenne

Si votre destination est un état membre de l’Union Européenne, pour une durée maximale de trois mois, la Carte Européenne d’Assurance Maladie (CEAM) vous permettra d’être couvert.

En cas d’assistance médicale requise dans le pays de séjour, la possession de cette carte donnera accès à ses soins selon la législation et les formalités du pays. Deux options:

> Les démarches pour demander la CEAM

La demande de CEAM doit être faite au moins 15 jours avant le départ auprès de votre caisse d’assurance maladie.

Étonnamment pour une procédure administrative, la demande se fait très rapidement et simplement car aucun document n’est à fournir. Aussi rapide qu’accessible, la demande peut se faire en ligne à condition d’avoir un compte Ameli. Mais aussi par téléphone (service gratuit 36 ​​46) ou directement sur place à un point d’accueil.

Nomade hors de l’Union européenne

Au contraire, si votre destination est en dehors de l’UE, vous n’avez aucune protection sociale. Seuls les soins médicaux d’urgence peuvent être remboursés à votre retour en France. Ce dispositif n’est pas automatique, l’urgence sera évaluée par un médecin-conseil du service médical de la caisse d’assurance maladie à laquelle vous êtes rattaché.

Par conséquent, la stipulation d’une assurance internationale est essentielle. De nombreuses compagnies d’assurance proposent des prestations pour les longs séjours à l’étranger, dont les conditions sont souvent personnalisables. A vos comparateurs !

À Lire  Climat : l'assurance habitation s'apprête à décoller - 22/06

Quel métiers sans contact avec les gens ?

Quel métiers sans contact avec les gens ?

Romancier, essayiste, scénariste, compositeur ou dramaturge, l’auteur écrit des textes destinés directement à l’édition, ou à la conception de spectacles ou de programmes vivants…

Quel travail sans contact humain ? 5 métiers pour ceux qui aiment travailler seuls

  • 1 Jardinier, paysagiste. La position idéale pour ceux qui veulent un travail en plein air. …
  • 2 VRP (Voyageur représentant huissier)…
  • 3 Graphique. …
  • 4 gardien/veilleur de nuit. …
  • 5 Artisanat.

Quel métier faire quand on a pas confiance en soi ?

Un métier sans contact avec les gens Être rédacteur web indépendant, c’est travailler de chez soi, dans son cocon, loin du regard des autres et de toutes les situations angoissantes qui pourrissent la vie des personnes réservées.

Quel travail pour vivre en Camping-car ?

Quel travail pour vivre en Camping-car ?

Freelance, rédacteur, chef de projet, développeur, chargé de communication… Les professionnels du numérique ont tous la possibilité de travailler et de vivre dans un camping-car ou un van.

Est-il possible de vivre toute l’année dans un camping ? Dans un camping, on peut louer un emplacement à l’année mais généralement, il est interdit d’en faire sa résidence principale et d’y habiter de façon permanente. Et c’est souvent difficile quand certains campings ferment en hiver avec coupure d’eau et d’électricité.

Comment vivre à l’année dans un camping-car ?

Pour vivre toute l’année dans un camping-car et bénéficier d’une adresse, s’inscrire auprès d’un CCAS ou d’un CIAS est une bonne solution. Cependant, vous devez avoir un lien avec la commune où vous postulez tel que : lieu de résidence à la date de la demande, activité professionnelle dans la commune, liens familiaux…

Quel budget pour vivre en Camping-car ?

Quant aux dépenses variables : « Nous estimons à 2000 euros par mois nos dépenses pour la nourriture, l’essence, le gaz, les loisirs, le camping-car ou l’aire de camping parfois, les tunnels, les bateaux, précisez. Là c’était des mois à 1000 euros, d’autres à 2500 euros. .

Quel métier pour être nomade ?

Quel métier pour être nomade ?

Blogs et sites de niche. C’est l’un des moyens les plus utilisés par bon nombre de professions nomades. En effet, de nombreux nomades numériques ont un blog en plus de leur activité en ligne. Lorsque votre audience est importante, vous pouvez commencer à monétiser votre blog.

Quel travail pour travailler de n’importe où? Vente à l’international : c’est un métier qui se fait souvent dans une zone géographique mais vous avez peu de temps sur place pour vous déplacer. (air, produits alimentaires…) L’archéologue est le métier idéal pour voyager aux 4 coins du monde ! Créez votre box et travaillez de n’importe où dans le monde avec vos clients.