Une alarme peut-elle faire baisser votre assurance habitation ?

Photo of author
Written By Vincent Bourdieu

Lorem ipsum dolor sit amet consectetur pulvinar ligula augue quis venenatis. 

Bien que non obligatoire pour les propriétaires, la protection de votre habitation avec une assurance habitation est fortement recommandée. Cependant, il faut noter que le coût des assurances suit un rythme croissant depuis plusieurs années. Avec l’inflation qui atteint des niveaux élevés en France, vous êtes nombreux à rechercher différentes manières d’économiser sur vos dépenses courantes. Peut-être pouvez-vous faire d’une pierre deux coups en installant une alarme chez vous. Bien sûr, cela peut vous permettre de baisser votre assurance habitation. Voyons cela en détail.

L’exposition aux risques

L’exposition aux risques

Les contrats d’assurance ont des exigences différentes, selon l’assurance et votre situation. Parfois, l’installation d’une alarme est nécessaire pour bénéficier d’une assurance habitation, notamment si votre habitation est considérée à risque. C’est souvent le cas pour les maisons individuelles, les résidences secondaires et les propriétés avec des objets de valeur.

Selon votre exposition au vol, l’assurance peut exiger l’installation d’un système de sécurité répondant à certaines conditions. Pour en savoir plus sur les différents niveaux d’alarmes, consultez les sites Web qui vous offrent une estimation de sécurité gratuite.

Assurance habitation et alarme

Assurance habitation et alarme

Le coût de l’assurance habitation est toujours individuel. En effet, l’assurance déterminera son montant en fonction de plusieurs critères, tels que la superficie, la valeur de votre habitation, la date de construction et l’emplacement du bien, le montant de la franchise, votre état, ainsi que la sécurité de votre habitation. C’est ce dernier point qui nous intéresse particulièrement. Bien sûr, il fournit une évaluation de votre niveau de risque, et donc, du coût de votre assurance habitation.

À Lire  Les bâtiments anciens sont exemptés de l'obligation de se conformer aux normes de construction en vigueur

Logiquement, la présence d’une alarme dans votre logement réduit les risques d’intrusion et de tir. Les assureurs en tiennent compte et appliquent généralement une réduction de prime de 10 à 15 %. Selon le niveau de sécurité fourni par le système d’alarme, le montant qui peut être réduit en cas de vol peut être complètement éliminé. Cependant, sachez que les assureurs ne remboursent pas l’installation d’une alarme. En revanche, selon la relation entre les assureurs et les sociétés de gardiennage, vous pouvez bénéficier de l’exonération des frais d’installation, voire d’une réduction du coût des marchandises. Ainsi, vous pouvez améliorer la sécurité de votre habitation à moindre coût, tout en réduisant le coût des assurances.

Si le dépôt d’une alarme n’est pas obligatoire, pensez à envoyer une copie de votre facture à l’assureur.

La garantie vol

La garantie vol

La garantie vol n’est pas forcément incluse dans le contrat d’assurance habitation. Son contenu varie d’un contrat à l’autre, qui comprend différents niveaux d’exigences. Selon votre situation, l’assurance peut vous demander d’ajouter un certain mode de protection si vous souhaitez bénéficier de la garantie vol.

Une distinction est faite entre les deux systèmes suivants :

Les systèmes de vidéosurveillance sont susceptibles de vous offrir une réduction sur votre police d’assurance habitation.