Vous avez des fissures dans les murs de votre maison ? Cela peut être dû à la sécheresse, voici ce que vous devez faire.

Photo of author
Written By Vincent Bourdieu

Lorem ipsum dolor sit amet consectetur pulvinar ligula augue quis venenatis. 

La sécheresse endommage la terre et les cultures, mais elle peut aussi endommager votre maison. Les fissures dans votre maison peuvent être à cause de cela. Comment est-il traité ? Qui contacter ? Nous vous dirons tout.

Est-il normal d’avoir des fissures dans une maison ?

Est-il normal d’avoir des fissures dans une maison ?

Avez-vous remarqué des fissures dans les murs ? Pas de panique, ce n’est pas forcément dangereux. Il pourrait en fait s’agir simplement d’un patch de vieillissement. Cependant, il est important d’identifier l’origine de la fracture afin de mieux la traiter. Pour avoir une idée du niveau de gravité, il faut se poser les bonnes questions. Est-ce une microfissure ? Ils sont petits et superficiels. Leur largeur est inférieure à 0,02 mm. Par la suite, des fissures fines ou légères apparaissent, inférieures à 2 mm de large. Ils doivent être surveillés car s’ils grandissent, ils peuvent être dangereux. Enfin, il y a des fissures profondes, de plus de 2 mm de large. Si c’est le cas, agissez très vite en faisant appel à un expert.

La sécheresse peut-elle causer des fissures ?

La sécheresse peut-elle causer des fissures ?

La sécheresse n’affecte pas seulement le sol. Il arrive souvent que des fissures apparaissent sur les murs après un temps chaud. Ils peuvent survenir dans les deux mois suivant la catastrophe. Où sont-elles? Ils sont généralement placés sur les parties les plus délicates du boîtier. Si vous êtes malheureusement concerné, nous vous expliquerons la démarche à suivre pour pallier les fissures.

Qui contacter en cas de fissure dans une maison ?

Qui contacter en cas de fissure dans une maison ?

Lorsque vous remarquez des fissures, vous devez agir rapidement, mais que faire ? Votre appartement est assuré, contactez immédiatement votre assureur ! L’intervention d’un expert est très coûteuse, heureusement la garantie sécheresse couvrira les frais de réparation. Il est important pour le remboursement des frais de main-d’œuvre que votre commune ait été couverte par un arrêté ministériel déclarant l’état de catastrophe naturelle. Si ce n’est pas le cas, contactez la mairie au plus vite.

Quel produit pour reboucher fissure façade ?

Quel produit pour reboucher fissure façade ?

Sikaflex Fasada est un mastic polyuréthane pour murs extérieurs et façades. Il est utilisé pour sceller les fissures ou pour réaliser des joints d’étanchéité à l’eau et à l’air, tant en construction neuve qu’en rénovation.

Quel produit scellera la fissure? Une résine de réparation est idéale pour le traitement rapide des fissures externes. Nous recommandons la résine de réparation ALCHIMICA PB1K. Cette résine permet de colmater une fissure en un temps record et d’empêcher l’eau de s’infiltrer de l’extérieur.

Comment reboucher une fissure en façade extérieur ?

Pour sceller efficacement une fissure dans le mur, appliquez abondamment un mastic spécial façade avec un couteau à mastic. Le revêtement est étalé en effectuant des mouvements horizontaux sur tout l’espace.

À Lire  Grêle dans le Haut-Doubs, pourquoi la grêle n'est pas considérée comme une catastrophe naturelle

Comment reboucher fissure façade ?

Pour réparer les fissures « passives », vous devez d’abord nettoyer chaque déchirure et la creuser légèrement. Ensuite, une brosse métallique est nécessaire pour éliminer les dernières rugosités. Enfin, une brosse classique permet d’aspirer la surface avant d’appliquer le mastic de façade.

Comment déclarer des fissures à l’assurance ?

Comment déclarer des fissures à l'assurance ?

Pour que votre assurance couvre la réparation d’une fissure dans votre habitation, votre paroisse devait faire l’objet d’un arrêté ministériel déclarant l’état de sinistre. Vous disposez de 10 jours à compter de cette reconnaissance pour notifier votre sinistre à l’assureur.

Comment savoir s’ils craquent à cause de la sécheresse? Fissures spécifiques Après une période de sécheresse, il n’est pas rare que des fissures apparaissent sur les murs des bâtiments. Ils se forment généralement dans les deux mois suivant la catastrophe et se caractérisent par une forme étagée.

Quel recours en cas de fissure maison ?

Dans tous les cas, envoyez une lettre de réception certifiée à votre constructeur ou à votre assureur expliquant que votre maison se fissure. Vous pouvez réclamer une indemnisation ou une indemnité en nature pour les dommages. Si le recours amiable n’aboutit pas, vous devrez vous adresser au tribunal compétent.

Qui intervient en cas de fissures des murs ?

Si les fissures de votre logement sont apparues à la suite d’une catastrophe naturelle, en plus de contacter un expert, vous devrez déclarer les dommages à la mairie et à votre assurance habitation au plus tard 10 jours après l’arrêté ministériel.

Comment déclarer des fissures ?

Envoyez une lettre de déclaration de sinistre à la mairie Ou vous bénéficiez peut-être d’une garantie catastrophes naturelles dans le cadre d’une assurance multirisque habitation ou d’un contrat indépendant. Pour être éligible à une indemnisation, un décret catastrophe naturelle doit être publié.

Comment savoir si une fissure est structurelle ?

Une fissure structurelle dépasse 2 mm de largeur et peut être considérée comme un danger, surtout si elle traverse le mur d’un côté à l’autre. Un autre élément à prendre en compte est l’agencement « en escalier », qui est compatible avec l’agencement de briques ou de parpaings.

Comment contrôler une fissure ? Si vous constatez des fissures dangereuses, il est impératif de les surveiller pour voir leur évolution. Pour mesurer l’étendue d’une fissure, vous pouvez : Installer un témoin en plâtre sur les bords de la fissure ; Utilisez un crackomètre.

Comment savoir si une fissure est traversante ?

Fissures dangereuses : Ce sont des fissures de plus de 2 mm de large et de plus de 20 cm de long. Ils sont appelés à travers les fissures lorsqu’ils traversent le mur. Ce sont des fissures étagées qui suivent les connexions des blocs de béton qui composent le mur.

Comment savoir si une fissure est Infiltrante ?

Et lorsque les fissures grossissent, l’eau s’infiltre parfois dans les maisons. On parle alors de fissures infiltrantes.

Comment réparer une fissure structurelle ?

La réparation de fissures consiste en plusieurs techniques qui doivent tenir compte des contraintes du sol. Les plus courants sont l’approfondissement des fondations, des puits et des longerons, le soutènement et l’injection de résine gonflante.